Les acides gras trans, un facteur d’Alzheimer

Le 11 janvier 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les acides gras de type trans, déjà liés à une hausse du risque cardiovasculaire, favorisent aussi la maladie d’Alzheimer, selon une étude américaine publiée dans la revue Neurology.
 
Originalité par rapport à d’autres travaux, l’étude menée par l’équipe de Joseph Quinn, de l’Oregon Health & Science University à Portland, a analysé le vieillissement cérébral en fonction des taux sanguins de plusieurs nutriments. Et non selon des questionnaires, méthode jugée moins fiable.
 
Menée sur 104 personnes âgées en moyenne de 87 ans, l’étude révèle que les graisses de type trans, celles impliquées dans l’obésité et le risque cardiovasculaire, sont liées à de moindres capacités dans les domaines de la mémoire, de l’attention et du langage. Un déficit cognitif qui semble lié à une baisse du volume cérébral, selon les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
 
Quant aux vitamines B, C, D et E, elles jouent au contraire un rôle protecteur, de même que les oméga-3. Des résultats qui viennent conforter les bénéfices préventifs des fruits, des légumes et du poisson contre la maladie d’Alzheimer.
 
Selon les calculs effectués par les chercheurs, les différences cognitives observées d’un vieillard à l’autre s’expliqueraient à 46% par des facteurs inhérents à l’individu [1], à 17% par le taux sanguin des nutriments. Pour le volume cérébral, les contributions respectives étaient de 40% et 37%.
 
Publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une étude australienne vient de démontrer les bénéfices d’un complément alimentaire à base d’acide folique et de vitamine B12 chez les personnes âgées, avec une amélioration de la mémoire après deux ans de prise quotidienne.
 
[1] Parmi ces facteurs bien établis de risque d’Alzheimer, figurent l’âge, le sexe, le nombre d’années d’étude, le statut du gène APOE4, la présence d’une dépression et l’hypertension.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus