- 

Les 6 pionnières de la Zapa

Le 08 décembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après avoir été instaurées par la loi Grenelle II, les Zapa vont être testées. Ce mercredi 8 décembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Philippe Van de Maele, président de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ont annoncé le nom des 6 collectivités retenues pour expérimenter ces zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa) : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et la ville de Paris.

Dans ces zones, indique le communiqué du ministère de l’écologie, l'accès aux véhicules les plus polluants sera limité, voire interdit. Plus de 160 villes en Europe mettent déjà en place ce genre d'actions. En France, cette expérimentation concerne les communes ou groupements de communes de plus de 100.000 habitants. Pour les accompagner, l'Ademe a lancé le 1er juillet 2010 l’appel à projets « Faisabilité des Zapa » (dans le JDLE). Il s’agit pour les collectivités d’étudier la faisabilité de ces zones d’actions prioritaires. Les conclusions de ces études permettront de lancer, d'ici la fin 2011, des expérimentations de Zapa sur le terrain.

En 2011, l'Ademe pilotera un groupe d'échanges national afin de permettre à toutes les collectivités de prendre connaissance des actions pertinentes pour améliorer la qualité de l'air. L'objectif est de favoriser les échanges entre les collectivités autour de ce concept novateur et de créer une dynamique. Le partage des différentes expériences permettra le développement d’outils adaptés. Dans quelques mois, le gouvernement lancera un appel à projets de recherche destinés à développer des méthodologies pour mesurer l’impact réel des expérimentations Zapa sur la qualité de l’air, et identifier les modalités de mise en œuvre les plus pertinentes.

En France, la pollution atmosphérique est responsable de 40.000 décès par an.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus