Les 5 mesures prioritaires du Grenelle pour 2011

Le 27 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre chargée de l’écologie, a présenté mercredi 26 janvier la feuille de route 2011 du Grenelle de l’environnement au comité national de suivi, et notamment les 5 chantiers prioritaires : l’expérimentation de l’affichage environnemental ; le développement «  responsable » des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, biogaz…) ; l’accélération de la mutation du secteur du bâtiment « notamment en termes de consommation énergétique du parc existant » ; la création de la trame verte et bleue et de parcs naturels nationaux ; et la mise en oeuvre du plan national Santé-environnement (PNSE2).

 

Sur les 200 décrets d’application des lois Grenelle attendus d’ici 2012 , soit 18 mois après le vote de la loi Grenelle II, une dizaine ont déjà été publiés au Journal officiel.

 

La ministre a également annoncé le lancement d’une lettre bimensuelle intitulée « Planète Grenelle », et proposé la mise en place d’un réseau d’acteurs impliqués dans des réalisations du Grenelle; «  les hussards verts du Grenelle ».

 

Evoquant les sujets de politique internationale, la ministre a indiqué sa volonté d’avancer sur la création d’une organisation mondiale de l’environnement et sur celle des financements innovants.

 

Enfin, la ministre et le secrétaire d’Etat aux transports ont présenté le projet de schéma national des infrastructures de transport (Snit), qu’il est prévu de mettre en consultation publique vendredi sur le site du ministère pour une période de 4 semaines.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus