Les 27 ne recyclent pas assez leurs DEEE

Le 19 novembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Malgré la mise en place d'une réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2002 (1), un rapport des Nations unies pointe les piètres résultats de l'Union européenne concernant le recyclage de ces déchets. Seuls 25% des appareils électriques de taille moyenne (micro-ondes, télévisions, etc.) et 40% des gros appareils (réfrigérateurs, machines à laver, etc.) sont collectés et recyclés, alors que l'Europe a la capacité d'atteindre des taux, respectivement, de 60% et 75%. Toutefois, le rapport montre d'importants écarts entre les Etats, les nouveaux Etats membres, qui sont aussi les plus pauvres, auront ainsi du mal à atteindre l'objectif communautaire de 4 kilogrammes de déchets recyclés par an et par habitant.

Tous ces objectifs sont d'autant plus urgents à atteindre que l'étude onusienne prédit une hausse de production des déchets électriques de 2,5 à 2,7% en moyenne annuelle. Cela correspond à un tonnage de 12,3 millions de tonnes en 2020 contre 10,3 millions de tonnes générées en 2005.

Le quart des «e-déchets» est actuellement produit dans l'Union européenne.



(1) Directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus