Les 27 Etats membres se mettent à l’unisson avant Bali

Le 31 octobre 2007 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les ministres chargés de l'environnement des 27 Etats membres ont défini la position officielle de l'Union européenne en adoptant une résolution sur le changement climatique, à un peu plus d'un mois de la conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Bali (Indonésie) du 3 au 14 décembre.

A ce titre, les ministres ont salué la création, le 29 octobre, du partenariat sur le climat (Icap, International climate action partnership) qui vise à partager et coordonner les informations sur les initiatives régionales d'émission des quotas en vigueur dans l'UE, au Canada, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le Conseil environnement veut voir en l'Icap la première étape vers la création d'un marché mondial des quotas de CO2 qui pourrait remplacer l'actuel protocole de Kyoto dès 2013.

L'Union mise sur un front commun européen pour que cette conférence aboutisse à l'engagement de tous les pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990.

Le paquet législatif «Climat et énergie» sera finalement présenté aux Etats membres le 23 janvier 2008. Cette présentation était initialement prévue pour décembre, mais l'Union craignait que son dévoilement n'écorne la position commune des Etats membres. Le «paquet» comprend notamment une révision du système européen d'échange des quotas d'émission, qui expire en 2012, et qui est loin de faire l'unanimité au sein de l'Union.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus