Les 10 sites mondiaux les plus pollués en 2007

Le 17 septembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comme chaque année (1), le Blacksmith institute, association américaine de défense de l'environnement, vient de publier un nouveau classement des sites qu'il estime particulièrement pollués.

Le site de Sumgayit en Azerbaïdjan figure dans la liste. Il abritait auparavant plus de 40 usines soviétiques fabriquant des produits chimiques. Selon l'estimation, 275.000 personnes ont été exposées aux émissions toxiques générées, et de nombreux problèmes de santé sont apparus: taux de cancers plus élevés que dans le reste du pays, fort pourcentage de bébés nés prématurés… Parmi les autres sites du Top 10 figurent la ville de Linfen en Chine avec ses fonderies et usines à charbon, ou encore la vallée de Sukinda en Inde où les eaux de surface et l'eau potable présentent des teneurs de chrome hexavalent, issu de l'exploitation de mines à ciel ouvert, nettement supérieures aux normes en vigueur.

Les critères utilisés ont été déterminés par un groupe d'experts international. La méthodologie employée pour la liste 2007 a été modifiée, accordant plus de poids à l'ampleur et à la toxicité de la pollution et au nombre de personnes à risque.



(1) Voir l'article du JDLE: «Les 10 sites les plus pollués au monde»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus