Légionellose: le nombre de cas européens augmente

Le 12 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un article d'Eurosurveillance (1), journal scientifique publié par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), dresse un bilan des cas de légionellose recensés à travers l'Europe en 2005 et 2006. Un total de 11.980 cas a été détecté sur ces deux années par les 24 Etats de l'UE et 11 hors-UE qui sont membres du réseau European surveillance scheme for travel associated legionnaires' disease (EWGLINET). Selon l'auteur, ce nombre continue d'augmenter au fil des ans, en raison notamment d'une détection accrue due au renforcement des dispositifs nationaux de surveillance.

Sur les deux années, 214 cas groupés ont été déclarés par 18 pays, en particulier l'Espagne, soit l'équivalent de 1.028 personnes atteintes (8,6% du total des cas). 66,8% d'entre eux étaient associés au voyage, la majorité à l'étranger, et les autres étaient d'origine communautaire (20,6%) et nosocomiale (8,9%). 3,7% restaient d'origine inconnue. Des systèmes d'eau chaude ou froide ont été identifiés comme sources de nombreux cas de contamination groupée, ainsi que des spas ou des dispositifs de refroidissement par voie humide.



(1) «Legionnaires' disease in Europe: 2005-2006», Décembre 2007, volume 12, n°12




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus