Le WWF, coach des transformations personnelles

Le 24 janvier 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pascal Canfin, directeur général du WWF
Pascal Canfin, directeur général du WWF

L’ONG a annoncé, ce 24 janvier, qu’elle comptait devenir la première ONG «transformationnelle» au monde. Objectif: permettre aux Français de réaliser leur «transformation personnelle».

Après le ‘crowdfunding’ (financement participatif), place au ‘crowdacting’ (action collaborative). Le WWF entend accompagner la communauté mobilisée pour la transition écologique en lançant, d’ici la fin de l’année, une application pour smartphones.

«A chaque action vertueuse, comme la location d’un Vélib’, on gagnera des points qui nous permettront d’obtenir des réductions sur l’achat de produits verts, comme un vélo électrique», a expliqué son directeur général Pascal Canfin, lors d’une conférence de presse à Paris. «L’application permettra aussi de localiser un point de vente de poissons labellisés MSC [pêche durable] près de chez soi ou d’envoyer un e-mail à la poissonnerie du coin qui n’en propose pas», a-t-il ajouté.

L'émission d'obligations vertes est ouverte depuis ce 24 janvier en France pour financer la transition énergétique (le nucléaire est exclu). Le WWF a annoncé en avoir acheté "pour des dizaines de milliers d'euros". Il rejoint ainsi le groupe des investisseurs.

 

Des services aux citoyens

Après avoir endossé le rôle de lanceur d’alerte auprès des medias et des décideurs (rapport Planète vivante), et de soutien des entreprises engagées dans la RSE (comme l’initiative pour la transformation des marchés), l’ONG créée en 1961 à Morges (Suisse) va désormais «rendre des services aux citoyens» en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Pour l’heure, une start-up a été créée au sein du WWF France, avec des fonds provenant du Boston Consulting Group, un cabinet de conseil en stratégie et plusieurs partenaires, dont le groupe La Poste ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cette application permettra aussi de connecter des entreprises et des consommateurs.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus