Le volet Energie du plan de relance américain

Le 22 janvier 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mercredi 21 janvier, une semaine après sa présentation détaillée, le plan de relance américain a été examiné par une première commission de la Chambre des représentants. Ce plan, au budget de 825 milliards de dollars (634,3 milliards d’euros), comporte un volet Energie important, bien que pas encore chiffré avec exactitude.

Au cœur du plan, le bâtiment, avec l’amélioration prévue de l’efficacité énergétique de 2 millions de logements (sur les 110 millions américains), ainsi que 75% des immeubles du gouvernement d’ici 2 ans. Le nouveau président entend consacrer 32 milliards $ (24,6 milliards €) à la rénovation du réseau électrique, dont 4,5 seront attribués à des projets de gestion «intelligente» du réseau. Ces travaux devraient en outre permettre d’adapter le réseau à de nouvelles sources d’énergie. Car Barack Obama l’a affirmé, il compte bien développer les énergies nouvelles, au point de doubler leur production d’ici 3 ans.

Ces mesures viendraient s’ajouter aux annonces faites durant la campagne du candidat Obama: 150 milliards $ (115,3 milliards €) attribués aux énergies renouvelables (biocarburants compris) et une réduction des émissions carbone pour atteindre d’ici 2050 un niveau équivalent à une diminution de 80% par rapport à 1990.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus