Le vade-mecum de l’environnement en région

Le 12 mars 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Urne de vote
Urne de vote

A quelques heures du premier tour, le Journal de l’environnement publie un dossier spécial sur la place de l’écologie dans les élections régionales.

Lutte contre les inondations, organisation des transports et de la gestion des déchets industriels, protection des espaces naturels, gestion de parcs immobiliers énergivores, exploitation d’infrastructures de transports, les régions coordonnent de nombreuses politiques qui conditionnent la qualité de notre environnement.

L’environnement... Rarement thématique aura été plus au cœur des propositions des 256 listes qui s’affrontent depuis de nombreuses semaines. L’actualité a certes guidé la plume des rédacteurs des programmes électoraux: sommet de Copenhague, tempête Xinthia, relance de la culture d’OGM, algues vertes, les préoccupations environnementales sont de taille. Elles sont à la mesure des opportunités offertes par le green business: éco-construction, énergies renouvelables, transports propres, agriculture biologique, etc.

Pour prendre la température locale, nous avons décrypté les programmes des listes en lice dans cinq régions tests: Alsace, Bretagne, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. La diversité des écosystèmes, des atteintes à l’environnement et le degré de leur prise en compte par le personnel politique local ont guidé notre choix. Nous avons confronté cette revue de détails au programme écologique «idéal», rédigé par le Réseau Action Climat. Ce corpus est illustré de deux éclairages sur les responsabilités environnementales des régions et sur le programme de la seule ancienne ministre de l’Environnement en charge d’un exécutif régional: Ségolène Royal!


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus