Le trou de la couche d’ozone se reforme

Le 01 septembre 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comme chaque année entre fin août et décembre, le trou d’ozone est en train de se reformer au-dessus de l’Antarctique. C’est ce qu’a affirmé l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 29 août. Selon une dépêche de l’Associated press, le trou de cette année devrait se situer dans la moyenne, plus important qu’en 2007 mais beaucoup moins qu’en 2006. Geir Braathen, spécialiste de l’ozone à l’OMM, a toutefois ajouté qu'il était trop tôt pour avoir des certitudes sur sa taille, qui dépend des températures dans la stratosphère.

Selon Geir Braathen, le trou devrait encore se former pendant plusieurs dizaines d’années, puis diminuer progressivement grâce à la mise en œuvre du protocole de Montréal - en 1987- qui vise à réduire, puis supprimer, l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone; par exemple les chlorofluorocarbures (CFC) utilisés dans des climatiseurs, réfrigérateurs et aérosols.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus