Le transport d’animaux est interdit sur une majeure partie du territoire

Le 23 juillet 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un transport interdit pendant la canicule entre 13h et 18h
Un transport interdit pendant la canicule entre 13h et 18h

Le ministre de l’agriculture a interdit, pendant ce nouvel épisode caniculaire, le transport routier d’animaux selon un arrêté publié ce 23 juillet au Journal officiel.

C’est l’une des nombreuses conséquences de la canicule, qui touche ce 23 juillet le nombre record de 80 départements. Le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants est interdit entre 13h et 18h dans les départements visés par l’alerte canicule de Météo France (vigilance orange et rouge).

Ventilation-brumisation

Il reste autorisé «si le véhicule est équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et de brumisation permettant de réguler les températures des animaux ou si le transport concerne trois animaux ou moins», précise l’arrêté.

Santé et protection animale

Autre dérogation: le transport est possible s’il est à destination ou en provenance de cabinets ou cliniques vétérinaires (sur avis d’un vétérinaire) ou provient d’un abattoir ou lieu de détention (sur autorisation du préfet pour des raisons de protection animale).

Trajets de longue durée

Dans un communiqué diffusé ce 23 juillet, le ministère de l’agriculture a précisé que «pour les trajets de longue durée, de plus de 8 heures, seuls les transports garantissant des conditions de températures inférieures à 30 degrés Celsius sont autorisés».

Il a ajouté que les détenteurs d’animaux domestiques, d’élevage et de compagnie étaient tenus de maintenir leurs animaux «dans des conditions climatiques supportables et répondant aux besoins de son espèce». Ils ne doivent pas les laisser dans des véhicules en pleine canicule. En cas de non-respect de l’une de ces dispositions, les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus