Le trafic de thon rouge explose en Méditerranée

Le 18 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'écart entre les chiffres des prises de thon rouge en Méditerranée officiellement déclarées et ceux du commerce international de cette espèce menacée a atteint un niveau record en 2010, selon un rapport du centre de recherche américain Pew Environment Group.??
 
En 2010, 12.373 tonnes de thon rouge ont été capturées selon les données fournies par les Etats pêcheurs pour une quantité commercialisée de 32.564 tonnes.??
 
L'auteur du rapport s'est basé sur les données fournies par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta), qui fixe et surveille le respect des quotas de capture, et les données commerciales et douanières des importations et exportations de thon rouge.??
 
En 2008, la quantité de thon rouge de l'Atlantique Est (La Méditerranée, ndlr) négociée sur le marché mondial dépassait de 31% le quota ajusté de la Cicta. En 2010, cette quantité passait à 141%, indique le rapport.??
 
Cette différence flagrante entre les chiffres des thons pêchés et ceux commercialisés s'est aggravée malgré les progrès pour renforcer la surveillance du respect des quotas de capture depuis 2008, dans le souci de permettre à l'espèce de renouveler ses stocks après des années de surpêche.??
 
Si la pêche se maintient à ses niveaux actuels, les scientifiques de la Cicta ont déterminé que cette population a moins de 24% de chances de se reconstituer conformément à l'objectif fixé pour 2022 par les Etats membres de la Commission, note encore le rapport.??
 
Malgré les améliorations apportées à la gestion des stocks de thon rouge, le rapport fait deux recommandations: renforcement de la surveillance des fermes d'engraissement de thon rouge, et mise en place d’un système électronique de documentation des captures, afin de les enregistrer en temps réel et les entrer dans une base de données centrale.??
 
Pour 2011, les 48 Etats membres de la Cicta ont fixé le quota de captures à 12.900 tonnes contre 13.500 en 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus