Le tourisme met la pression sur l’environnement des îles de l’Atlantique

Le 21 novembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Principale activité économique des îles françaises de l’Atlantique, le tourisme engendre un impact environnemental d’autant plus grand que les territoires concernés sont petits, la biodiversité riche et la demande forte.

L’Institut français de l’environnement et de la nature (Ifen), qui dépend désormais du Commissariat général au développement durable (CGDD) du Meeddat vient de publier un 4 pages consacré au sujet. Intitulé «Les îles de l’Atlantique: la nature sous la pression du tourisme», le document indique que l’été, la population sur les îles peut être multipliée par 10, rendant difficile la gestion de l’eau et des déchets par les collectivités. 12 des 16 îles étudiées n’étant constituées que d’une seule commune, celle-ci doit investir massivement pour surdimensionner ses équipements destinés à répondre à la demande estivale. «L’assainissement sur l’île aux Moines est dimensionné pour 2.500 équivalents-habitants (EH), alors que la population n’est que de 527 personnes.» Ce chiffre monte à 19.500 EH, pour 4.807 habitants, sur l’île d’Yeu. Et une tonne de déchets est produite par an et par îlien résident, trois fois plus que sur le continent.

Les capacités d’accueil sont très fortes -8.200 lits par commune en moyenne, contre 6.000 sur le littoral et 500 en métropole– pour pouvoir répondre à une demande également très forte: 4,8 millions de personnes ont pris le bateau pour se rendre sur les 13 îles non reliées par pont. Ce qui engendre une forte artificialisation de ces territoires: 15,8% en moyenne, contre 13,2% sur le littoral atlantique et 4,8% dans le reste de la métropole.

Avec, en conséquence, des dommages non quantifiables: régression ou disparition des pelouses, dunes végétalisées et landes basses; pression de la navigation de plaisance et des pêcheurs à pied; conflits avec les conchyliculteurs et les pêcheurs.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus