Le tigre repart à la hausse

Le 11 avril 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Près de 3.900 tigres en liberté
Près de 3.900 tigres en liberté

C’est confirmé: le nombre de tigres semble enfin repartir à la hausse, a annoncé lundi 11 avril le WWF, à la veille d’une conférence pour la protection des tigres qui se tiendra à New Delhi (Inde). Ils seraient actuellement 3.900 en liberté dans le monde, contre 3.200 en 2010.

Certes, on est encore loin des 100.000 tigres qui peuplaient l’Asie il y a 100 ans. Mais la nouvelle, qui couvait depuis quelques années, n’en est pas moins encourageante, alors que l’espèce paraissait condamnée il y a encore quelques années.

«Cela nous donne espoir et démontre que nous pouvons sauver des espèces et leurs habitats lorsque gouvernements, autorités locales et organismes de protection de l’environnement travaillent ensemble», commente Marco Lambertini, directeur général du WWF International.

Avec le Global Tiger Forum, le WWF estime le nombre de tigres vivant en liberté à 3.890, contre 3.200 en 2010. L’espèce serait notamment en progrès en Inde, où elle compte 2.226 individus (près de 60% des tigres), en Russie (433 tigres) et au Bhoutan (103 individus).

La situation semble plus critique en Asie du Sud-Est, qui «risque de perdre tous ses tigres à court terme si les gouvernements ne se mettent pas immédiatement en action», estime Michael Baltzer, à la tête de l’initiative Tx2 au WWF[1]. Mercredi 6 avril, la branche cambodgienne de l'association a annoncé la disparition du tigre dans le pays, et prévoit un plan pour sa réintroduction.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus