Le thon rouge enfin limité dans le Pacifique Nord

Le 04 septembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une réglementation devrait être validée dans l'année
Une réglementation devrait être validée dans l'année

 

Alors que les populations de thon rouge régressent fortement dans le Pacifique Nord, les captures vont bientôt être contrôlées, selon la décision prise le 3 septembre par la Commission des pêches du Pacifique Ouest et Centre (WCPFC).

Créée en 2004 en vertu d’un traité onusien, la WCPFC assure qu’elle va étudier les conditions nécessaires à cette réglementation dans un délai d’un an, sur proposition du Japon, l’un des grands pays pêcheurs de thon dans le Pacifique avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

L’an dernier, cette commission avait décidé de réduire de moitié[1] les prises de spécimen de moins de 30 kilogrammes. Appliquée à partir de 2015, cette décision n’a pas encore porté ses fruits.

«Alors que 90% des prises de thon rouge dans le Pacifique Nord touchent des juvéniles qui n’ont pas eu le temps de se reproduire, il est clair que la gestion de l’espèce s’avère totalement inadaptée à sa durabilité», rappelle Aiko Yamauchi, en charge de la pêche au WWF Japon.

 

 



[1] par rapport aux prises moyennes entre 2002 et 2004

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus