Le thon rouge du Pacifique ne sera pas protégé

Le 02 septembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Victime de la surpêche, la population des juvéniles de moins d'1 an s'effondre
Victime de la surpêche, la population des juvéniles de moins d'1 an s'effondre

Les négociations pour limiter les captures de thon rouge dans l’océan Pacifique ont échoué ce 2 septembre, alors que la population des juvéniles de moins d’un an s’effondre sous l’effet de la surpêche.

Réunis à Fukuoka depuis le 29 août, les 10 principaux pays membres du comité Nord de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC)[1] n’ont finalement pas réussi à se mettre d’accord. Le Japon, qui est aussi le plus grand consommateur au monde, avait certes ouvert la voie en proposant de limiter les captures annuelles pendant deux ans. Mais certains Etats s’y sont opposés alors que d’autres, comme les Etats-Unis, ont demandé des mesures plus drastiques. Aujourd’hui, les captures de thon rouge dans le Pacifique représentent 60% des prises mondiales.

 

Un moratoire sinon rien

 

Les ONG Greenpeace et Pew avaient pour leur part demandé un moratoire immédiat de deux ans sur toute pêche commerciale dans le Pacifique. Pew rappelle que les prises actuelles sont trois fois plus élevées que le maximum durable évalué par les scientifiques. Ceux-ci estiment que si rien n’est fait, il y a moins de 1% de chance pour que le stock se reconstitue.

 

Bis repetita

 

Un responsable japonais, Kazuya Fukaya, a déclaré à l’AFP que les négociations allaient reprendre lors de la prochaine réunion annuelle du comité, qui se tiendra en Corée du Sud.

 

 



[1] Japon, Chine, Etats-Unis, Fidji, Vanuatu, Canada, Corée du Sud, Philippines, Cook et Taïwan

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus