Le sommet du G8 se prépare en coulisses

Le 05 juin 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Alors que le G8 débute à Heiligendamm, en Allemagne, mercredi 6 juin, le ministre allemand en charge des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré dans une interview à la radio Deutschlandfunk que les Etats-Unis et l'Union européenne ont 15 ans pour adopter des mesures empêchant une catastrophe climatique. Il n'exclut pas que les 8 pays les plus industrialisés «ne parviennent pas aux accords ambitieux» espérés. De son côté, le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, a exprimé, selon l'Agence France presse (AFP), son espoir de voir les pays du G8 adopter «une politique globale sur le problème global du climat», avec des «décisions contraignantes de caractère quantitatif».

Avant le sommet, le Premier ministre canadien Stephen Harper a participé lundi 4 juin à un sommet Canada-Union européenne à Berlin et il rencontre Nicolas Sarkozy à Paris mardi 5 juin. Il compte demander lors du G8 qu'un éventuel accord international sur un plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) tienne compte de la situation particulière du Canada. Nicolas Sarkozy, enfin, a demandé que soient décidés des «objectifs chiffrés» sur la réduction des gaz à effet de serre.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus