Le soleil a rendez-vous avec la Suisse

Le 07 décembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’énergie solaire thermique peut-elle contribuer significativement au chauffage des maisons suisses ? Question saugrenue, en cette période neigeuse ? Pas si sûr. Et pour en avoir le cœur net, l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) a fait réalisé une évaluation, tant sur des maisons de campagne que sur des logements urbains. Une étude dont les résultats sont étonnants. En effet, selon l’estimation réalisée par Nowak Energie & Technologie (Netenergy), le solaire thermique pourrait fournir l’essentiel de la chaleur nécessaire (chaleur ambiante et eau chaude sanitaire) à la moitié des habitations rurales et à un huitième des logements urbains.

 

Pour arriver à un tel résultat, les spécialistes de Netenergy ont audité un millier d’immeubles d'habitation du canton de Fribourg et 210 à Zurich. Le potentiel du chauffage solaire a été analysé au moyen de 4 variantes:

• la maison à « 8 litres », dont la consommation d’énergie atteint 104 kilowattheures par mètre carré et par an (à savoir 80 kWh ou 8 litres d'équivalent fioul pour la chaleur ambiante et 24 kWh pour l'eau chaude sanitaire) ;

• la maison à « 3 litres » répondant aux normes récentes d'efficacité énergétique, avec une consommation de 54 kWh/m2/an (à savoir 30 kWh ou 3 litres d'équivalent fioul pour la chaleur ambiante et 24 kWh pour l'eau chaude sanitaire).

Ces deux variantes ont été envisagées chacune avec soit un accumulateur thermique de 100 litres par mètre carré de surface de captage, soit un accumulateur thermique optimisé, tel qu'il existera bientôt grâce aux progrès technologiques.

Conclusion, le besoin en chauffage de près de la moitié (48 %) des bâtiments d'habitation du canton de Fribourg et d'un huitième (12 %) de ceux situés à Zurich, peut être couvert à 70 % par le solaire dans les maisons à 3 litres répondant aux normes récentes d'efficacité énergétique avec accumulateur traditionnel, et dans les maisons à 8 litres avec un accumulateur thermique solaire optimisé.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus