Le SOeS fait le point sur le réseau Natura 2000 français

Le 07 août 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l’environnement a publié récemment un document intitulé «Forêts et prairies abondent dans le réseau Natura 2000». Il y fait le point sur l’étendue du réseau français et sa composition en termes de végétation, qui varie fortement suivant les régions.

Les sites Natura 2000 (soit des zones de protection spéciale au titre de la directive Oiseaux, soit des zones spéciales de conservation dans le cadre de la directive Habitats, pour l’instant nommées sites d’importance communautaire) couvrent 12,4% du territoire français, hors Outre-mer. Ce ratio place la France environ à la 20e place des pays de l’Union européenne. La répartition sur le territoire français de ces sites, qui couvrent les zones où la biodiversité est particulièrement riche, est assez inégale. Ainsi, 32% de la région Languedoc-Roussillon appartient au réseau Natura 2000, alors que cette valeur n’est que de 6 pour le Nord Pas-de-Calais. La part des forêts est importante, puisque la proportion d’espaces boisés est de 38% au sein du réseau contre 24% à l’échelle du territoire.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus