Le SOeS fait le point sur le recyclage et le réemploi

Le 18 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le recyclage, en net développement, concerne 60% du total des déchets et un tiers de ceux qui proviennent de produits manufacturés, selon une synthèse du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) consacrée au recyclage et au réemploi (1).

Sur 446 millions de tonnes (Mt) de déchets produits en 2006, 265 millions ont été recyclés, soit 60%. La moitié seulement des déchets de construction ont été recyclés ou réutilisés, loin de l’objectif de 70% fixé par la directive européenne sur les déchets. Parmi les 93 Mt de déchets générés par la production de biens manufacturés, 28 millions sont recyclés dont une faible part est réemployée. Le recyclage des métaux, du papier-carton et du verre a fortement progressé, passant de 17 Mt en 1995 à 25,8 millions en 2007.

Le rapport souligne que le recyclage et le réemploi deviennent des enjeux importants dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, mais aussi que les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les achats de biens d’occasion. Toutefois de plus en plus de produits à recycler sont exportés et tous les matériaux ne présentent pas les mêmes capacités de recyclage.

(1) «Recyclage et réemploi, une économie de ressources naturelles» (Le Point Sur n°42) - Mars 2010


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus