Le site de l’incinération made in France

Le 05 juin 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Carte des installations en France
Carte des installations en France

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) a mis en ligne, le 4 juin, un nouveau site dédié à l’incinération dans l’Hexagone.

Pour aboutir à cette précieuse mine d’informations, l’association a compilé des statistiques provenant de la base Sinoe sur les déchets réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ainsi que des rapports sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets, lorsque les collectivités ont accepté de les transmettre.

«Nous avions déjà lancé en 2002 un site sur le sujet, en collaboration avec Greenpeace. Ce nouveau site se veut plus factuel puisqu’il recense de nombreuses informations sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, il n’est plus focalisé sur les aspects sanitaires de l’incinération mais aborde de nouveaux aspects», explique Delphine Lévi Alvarès, chargée de campagne Incinération au Cniid.

La nouvelle base de données permet de faire le tour des 130 incinérateurs français, soit le plus grand parc en Europe (groupe exploitant, rendement thermique et électrique, âge, etc.). Il faut noter que la France compte 9 projets en cours, dont 4 nouvelles installations et 5 reconstructions.

Pour chaque département, le site révèle également les émissions de CO2 liées à l’incinération (plus de 10 millions de tonnes par an au niveau national), les capacités de traitement, les productions de résidus dangereux, ainsi que de mâchefers.

Le site montre par ailleurs le «duopole» industriel du secteur: Veolia propreté avec 46 installations et Novergie (filiale de Suez-Environnement) avec 39 sites.

Enfin, la publication est participative. Un simple clic permet en effet de proposer des informations de mise à jour.

Cette initiative incitera peut-être les autorités publiques à pratiquer davantage de transparence, comme l’appelle de ses vœux le Cniid.

Le site du Cniid: http://www.france-incineration.org/

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus