Le sel contenu dans les particules fines déshydrate les arbres

Le 25 juin 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les particules fines, responsables de sécheresse.
Les particules fines, responsables de sécheresse.
DR


Plus l’air est chargé en particules fines, plus les arbres ont du mal à faire face à la sécheresse. En effet, les feuilles des arbres sont recouvertes d’une cire qui leur permet de résister à la déshydratation. Mais la pollution endommage cette cire et rend l’arbre vulnérable. Le constat avait été établi dans les années 1980 et 1990, mais le mécanisme d’action n’avait jamais été décrit. C’est chose faite par une équipe de chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne), qui publient leur étude dans Environmental Pollution. «Notre étude révèle que la soi-disant dégradation de la cire sur les aiguilles de pin pourrait provenir de dépôts de particules fines», explique l’un des auteurs, Jürgen Burkhardt, de l’Institute of Crop Science and Resource Conservation. «La cire aide à protéger les feuilles et les aiguilles des pertes en eau.» 

 

Les chercheurs ont aspergé des aiguilles de pins sylvestres d’une solution salée et ont enregistré leur perte de poids. Celle-ci a été bien plus rapide que pour les aiguilles indemnes de toute aspersion. Un examen avec un microscope particulier a mis en évidence que le sel contenu dans les particules fines, en se délitant, pénétrait les stomates –l’équivalent des pores de la peau- et prenait la place de l’eau. La plante n’est pas en mesure de compenser cette perte et se déshydrate rapidement.

 

«Le dépôt de sels hygroscopiques est capable de faire diminuer la tolérance des arbres à la sécheresse», estime Shyam Pariyar, co-auteur de l’étude. Jusqu’ici, les chercheurs faisaient l’hypothèse que des réactions chimiques étaient responsables de la dégradation de la cire protectrice.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus