Le secteur du recyclage sort peu à peu de la crise

Le 13 novembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le marché du recyclage est toujours touché par la crise, mais l’ampleur de celle-ci s’est atténuée au cours du troisième trimestre 2009, estime la fédération des entreprises du recyclage Federec dans son Observatoire du recyclage publié vendredi 6 novembre.

Par rapport au troisième trimestre 2008, les volumes commercialisés ont diminué de «seulement» -5% pendant cette même période en 2009, indique l’organisation professionnelle. En un an, les ventes se sont repliées de -12,5 %.

Le chiffre d’affaires de la profession n’a perdu «plus que» 17% de sa valeur au cours de l’été, contre 40% au printemps.

Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne: les ventes de ferrailles et métaux non ferreux sont toujours en baisse, contrairement à celles de papier, verre, plastiques et palettes, «en hausse modérée» ce troisième trimestre, par rapport à la même période en 2008.

Grâce à la prime à la casse, les volumes de véhicules hors d’usage (VHU) collectés ont augmenté de près de 60% par rapport à l’an dernier, mais le chiffre d’affaires des déconstructeurs est toujours en recul.