Le saumon revenu «naturellement» dans la Seine

Le 14 août 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
saumon atlantique
saumon atlantique

L’Institut national de recherche agronomique (Inra) a publié le 5 août les résultats d’une analyse qui confirme le retour des saumons dans la Seine sans mesures de réintroduction, grâce à l’amélioration de la qualité de l’eau depuis les années 1990.

Le saumon atlantique est classé sur la liste des poissons menacés d'Europe depuis le début des années 1990. La régression progressive de l’espèce commencée au XVIIIe siècle et résultant de l’aménagement de la rivière, de la pollution et du changement climatique, a conduit à sa disparition dans la plupart des grands fleuves.

Alors, qu’historiquement la Seine était colonisée par une abondante population de saumons au poids moyen de 10kg, l'espèce s’est éteinte au début du XXe siècle. Aucun poisson d'élevage n'a cependant été introduit.

Depuis les années 1990, la qualité de l'eau de la Seine s'est fortement améliorée, notamment grâce aux efforts de traitement des effluents, ce qui s'est traduit par la recolonisation de nombreuses espèces dont le saumon atlantique, souligne l’Inra.

Les chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'Onema (1) et le Cemagref (2), ont été sollicités pour confirmer cette présence. D’après leurs analyses sur 7 saumons adultes, les poissons mesuraient entre 56 et 97cm pour un poids compris entre 1,3 et 7kg. La moitié d'entre eux, âgés d'un an, n’avaient pas encore migré en mer. La présence de poissons d'origines diverses a également été démontrée par analyse génétique.

Ces travaux suggèrent que «le repeuplement ne doit pas être considéré comme une méthode incontournable de gestion et qu'une restauration de l'habitat peut être privilégiée», conclut l’Inra.

(1) Office national de l’eau et des milieux aquatiques
(2) Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus