Le Royaume-Uni s’ouvre au gaz de schiste

Le 28 juillet 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Cuadrilla est la première compagnie à rechercher des gaz de shiste au Royaume-Uni.
Cuadrilla est la première compagnie à rechercher des gaz de shiste au Royaume-Uni.
Cuadrilla Resources

Londres a lancé, ce lundi 28 juillet, un nouveau cycle de demande de permis de recherche de gaz et de pétrole à terre. C’est la première fois depuis 6 ans que le gouvernement britannique donne une telle opportunité aux gaziers et aux pétroliers de forer dans le sous-sol de Grande-Bretagne. Une explication à cela: l’administration Cameron nourrit de grands espoirs dans l’exploitation des gaz de schiste, dont le sous-sol d’Albion regorgerait. Le bureau géologique britannique (BGS) estime à une quarantaine de milliers de milliards de mètres cubes le volume de gaz naturel ainsi stocké. De quoi satisfaire aux besoins du Royaume pendant une quarantaine d’années, au rythme actuel de consommation.

En conséquence, le gouvernement conservateur ouvre la moitié du pays à l’exploration. Il sera même possible, à certaines conditions, de forer sur le territoire des parcs nationaux et de grands sites protégés. Déterminé à accélérer la découverte de nouvelles ressources énergétiques nationales, Londres a considérablement allégé ses procédures administratives.

A l’appui de leur demande, pétroliers et gaziers devront juste fournir une évaluation d’impact environnemental du(es) forage(s). L’administration s’engage de son côté à traiter les dossiers en moins de 6 mois. En cas de réponse positive, les industriels devront payer un droit d’entrée sur les territoires de 100.000 livres (126.489 euros) par site. Ils devront aussi reverser l’équivalent de 1% du chiffre d’affaires généré par chaque puits aux collectivités locales.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus