Le risque retrait-gonflement des argiles cartographié

Le 03 juin 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Deuxième poste d'indemnisation, le phénomène retrait-gonflement des argiles, qui produit des dégradations des habitations suite à des sécheresses, est l'objet de travaux du BRGM.

Des constructions réalisées sur des sols argileux ont été mises à rude épreuve ces dernières années, notamment en 1996-97 et 2003 avec les périodes de sécheresse prolongée. Certaines argiles se rétractent fortement entraînant des mouvements de terrain, jusqu'à créer des fissures dans les habitations. Pour réduire les problèmes causés par ce qu'on appelle le phénomène de retrait-gonflement des argiles, le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) l'a cartographié dans 23 départements. Il devrait continuer pour les 44 départements les plus touchés d'ici la fin 2006 dans le cadre d'un programme cofinancé par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs. Les cartes sont établies à partir des données géologiques et des sinistres observés.

Le BRGM rappelle surtout les mesures de prévention pour les constructions neuves, qui sont simples et peu coûteuses. Il conseille ainsi d'approfondir les fondations afin de les rendre moins sensibles aux variations d'humidité ou d'homogénéiser les profondeurs d'ancrage. Il propose aussi de réaliser un trottoir étanche autour du bâtiment pour limiter l'évaporation près des façades ou de maîtriser les eaux de ruissellement et pluviales pour éviter les infiltrations.

Selon la Caisse centrale de réassurance, le risque retrait-gonflement des argiles est devenu le second poste d'indemnisation derrière les inondations avec 3,3 milliards d'euros de remboursements de 1989 à 2002 (1).

Les cartes du BRGM serviront dans l'élaboration des Plans de prévention des risques (PPR) spécifiques au retrait-gonflement des argiles qui ont été prescrits dans plus de 800 communes.



(1) Ce qui ne couvre pas les indemnités à la suite de la sécheresse de 2003.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus