Le réseau Natura 2000 s’étend de 3,5 %

Le 10 janvier 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

« La faune et la flore d'Europe sont maintenant mieux protégées qu'elles ne l'ont jamais été dans l'histoire de l'Union européenne », annonce la Commission européenne dans un communiqué du 10 janvier. Le réseau Natura 2000 a en effet été étendu de près de 27.000 kilomètres carrés.

Le réseau comporte environ 26.000 sites, choisis par les Etats membres[1] en collaboration avec la Commission. La dernière extension a ajouté 739 sites d’importance communautaire, dans 15 Etats membres. Les sites marins, qui représentent plus de la moitié de la superficie ajoutée (plus de 17.500 km²), se situent essentiellement en France, au Danemark et en Espagne. « Natura 2000 couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l'Union européenne et plus de 130.000 km² de ses mers et océans », précise le communiqué.

Parmi les nouveaux sites marins figure une partie de l'estuaire de la Loire (680 km²), zone d'étape vitale pour les espèces grandes migratrices telles que le saumon atlantique (Salmo salar) et la grande alose (Alosa alosa).

Côté terres, davantage de hêtraies de montagne ou de prairies florifères de la République tchèque, et de vastes lacs et zones humides de Pologne[2] seront protégés par le réseau. Ces habitats abritent des espèces rares et menacées, comme la loutre (Lutra lutra), la tortue cistude d'Europe (Emys orbicularis) et l'azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), un petit papillon.

« Les ajouts opérés récemment couvrent 6 régions biogéographiques : alpine, atlantique, boréale, continentale méditerranéenne et pannonienne », indique la Commission.



[1] Les Etats membres disposent ensuite de 6 ans pour mettre en place les mesures de gestion nécessaires

[2] La Pologne a désigné 459 nouveaux sites d’une superficie totale de 8.900 km²



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus