Le réseau électrique sous tension à cause de la vague de froid

Le 15 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du lundi 14 décembre, RTE (gestionnaire du Réseau de transport d'électricité) appelle les habitants à modérer leur consommation d’électricité aux heures de pointe (entre 17h et 20h), notamment en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), alors qu’un pic de la demande est prévu jusqu’à vendredi.

Le niveau historique de consommation du 7 janvier 2009 à 19h de 92.400 MW pourrait même être dépassé en fin de semaine, informe RTE (1). Cette forte demande d’électricité est due à la vague de froid dont les températures devraient être inférieures de 6 à 8°C aux normales saisonnières, selon Météo France. Or, une baisse de 1°C à cette période de l’année entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille, souligne RTE. En outre, les moyens de production d’électricité utilisés aux heures de pointe en hiver sont plus émetteurs de CO2 (2).

L'électricité ne pouvant être stockée, sa production doit en permanence être
égale à sa consommation, rappelle RTE qui estime que «le système électrique français est dans une situation tendue, particulièrement dans l’Ouest et en région PACA».

(1) Dans le JDLE «Hausse de la consommation électrique française en 2008»
(2) Dans le JDLE «Pointe électrique: les pouvoirs publics ne s'attaquent pas au problème»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus