Le règlement sur le mode veille est adopté

Le 26 décembre 2008 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a adopté le 17 décembre le règlement en matière d’éco-conception sur la réduction de la consommation en mode veille de tous les appareils ménagers et de bureau. C’est la première mesure adoptée de la directive sur l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie, dite directive EuP (1) pour Energy using Products.
Parue dans le Journal officiel de l’UE le 18 décembre, la mesure prendra effet le 7 janvier prochain. Elle vise à réduire de 73% d’ici 2020 la consommation des appareils en mode veille, qui représente actuellement environ 50 térawattheures (TWh) d’électricité par an dans l’UE, et elle s’applique aux équipements électrodomestiques, produits électroniques grand public, jouets ou encore équipements de sport et de loisir.

La mesure prévoit de procéder par paliers. En 2010, la consommation électrique en veille des nouveaux produits devra être inférieure à 1 (mode off ou réactivation sans affichage) ou 2 watts (mode veille ou réactivation avec affichage), puis à 0,5 ou 1 watt en 2013. Pour comparaison, le mode veille d’un four à micro-ondes, par exemple, consomme aujourd’hui entre 1 et 4 W. «Ces objectifs sont réalistes si on se sert des meilleures technologies disponibles», indique Linda Lescuyer, directrice du pôle d’expertise éco-conception (Codde) pour les secteurs électriques et électroniques.

Quatre autres mesures d’exécution de la directive EuP devraient prochainement être adoptées par la Commission européenne, dont celle qui interdit les ampoules à fil incandescent. Cette première série de mesures devrait générer une économie électrique de 125 TWh d’ici 2020 au sein de l’UE.


(1) directive EuP 2005/32/CE


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus