Le Régent TS à nouveau sur le marché?

Le 11 mars 2005 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
fipronil
fipronil

L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) vient d'adresser une «lettre ouverte» à l'actuel ministre en charge de l'agriculture, Dominique Bussereau. Elle lui demande, en cas d'annulation par le Conseil d'Etat de l'interdiction de commercialiser des produits au Fipronil, «de prendre immédiatement une nouvelle décision d'interdiction de ces produits, en veillant cette fois à ce que les services du ministère respectent la procédure légale». Cette demande fait suite à la proposition du commissaire du gouvernement au Conseil d'Etat, le 9 mars, d'annuler l'interdiction des produits contenant du Fipronil (1). Cette décision avait été prise le 24 février 2004 par Hervé Gaymard. Or, selon le commissaire du gouvernement, la décision du ministre est entachée de nullité dans la mesure où ce dernier, avant de statuer, n'a accordé à la société BASF que 8 jours, au lieu des 10 annoncés, pour formuler ses observations. Selon l'Unaf, qui redoute que le Régent TS puisse être réintroduit sur le marché, «il s'agit d'un motif d'annulation de pure forme qui ne remet absolument pas en cause l'appréciation de la dangerosité du Fipronil et des produits fabriqués à base de cette substance, tels que le Régent TS.» En effet, la Commission d'étude de la toxicité (Comtox) (2) a déjà émis un avis recommandant de ne pas inscrire le Fipronil sur la liste des substances autorisées, en raison des risques que ce produit présente pour l'environnement et pour plusieurs espèces animales, notamment les abeilles.

(1) Insecticide de la famille des phénylpyrazolés mis sur le marché français par le laboratoire Rhône Poulenc depuis 1994 et présent dans l'insecticide Régent du groupe BASF.

(2) Instance d'experts indépendants placée sous la tutelle du ministère de l'agriculture

 




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus