Le recyclage, une arme contre le réchauffement?

Le 01 décembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le recyclage des métaux, une activité bénéfique au climat
Le recyclage des métaux, une activité bénéfique au climat

Federec a présenté, ce 1er décembre au salon Pollutec, une étude évaluant les économies d’émissions de gaz à effet de serre obtenues grâce au recyclage.

 

Cette étude s’est concentrée sur les émissions de gaz à effet de serre issues de 8 filières de recyclage: métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers cartons, emballages en verre et en plastique, granulats et textiles. Basée sur les données de collecte et de vente de 2014, et reposant sur une analyse de cycle de vie, elle a été réalisée en partenariat avec l’Ademe[1].

Au total, les 8 filières ont permis d’économiser 22,1 millions de tonnes éqCO2 en un an, soit l’équivalent d’un quart des émissions annuelles du parc automobile français en 2015.

 

Métaux en tête

Ce sont les métaux ferreux qui y contribuent le plus, avec 76% des émissions évitées: 16,9 Mt éqCO2 évitées pour 12,5 Mt de ferrailles collectées.

Ils sont suivis par l’aluminium, qui contribue à ce bénéfice à hauteur de 20%. Les 6 autres filières représentent ensemble 6,5% des économies seulement.

 

Du carton pour le plein d’énergie

Au total, ce recyclage a aussi permis d’économiser 124.000 gigawattheures, ce qui représente la production française non nucléaire. Sous cet angle, le palmarès des filières est légèrement différent. Avec le carton en tête (33% des économies), devant les métaux ferreux (28%), l’aluminium (20%), le papier (13%) et les autres flux à hauteur de 6%.

 

A quand une taxe carbone?

Alors que leur activité est en berne et que certaines matières premières sont encore moins chères que les matières recyclées, les professionnels souhaiteraient bénéficier des effets d’une taxe carbone, qui «permettrait de mettre en valeur les bénéfices associés au recyclage».

 



[1] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus