Le recyclage du PVC stagne en Europe

Le 15 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Recyclage de PVC aux Pays-Bas
Recyclage de PVC aux Pays-Bas

257.000 tonnes de polychlorure de vinyle (PVC) ont été recyclées en 2011, selon le bilan annoncé le 14 mai par VinylPlus, le nouveau programme décennal volontaire des industriels européens, après Vinyl 2010, qui regroupe les 27 Etats membres ainsi que la Norvège et la Suisse.

Le recyclage du PVC stagne en Europe puisqu’il a représenté environ 260.000 tonnes de matériaux en 2010 pour une consommation annuelle d’environ 5,3 Mt selon la fédération PlasticsEurope. "Il faut noter que les produits en PVC, exception faite des emballages, ont une durée de vie souvent supérieure à 20 ans" précise Hervé Millet, son directeur des affaires techniques et réglementaires. Selon lui, cette stagnation s'explique par la morosité du secteur de la déconstruction et de la rénovation.

Le recyclage ne décolle pas plus dans l’Hexagone: 18.000 tonnes de PVC ont été recyclées en 2011 comme en 2010.

A terme, l’objectif est pourtant d’atteindre un recyclage de 800.000 tonnes de PVC par an en Europe d’ici 2020, dont 100.000 doivent être traitées par des technologies innovantes, selon l’engagement pris le 22 juin 2011 par les industriels.

C’est surtout l’utilisation des additifs qui a évolué au cours des dernières années. La consommation des stabilisants au plomb a ainsi régressé de 71,4% entre 2007 et 2011. Ceux-ci devraient totalement disparaître en 2015.

«Dans cette période d’austérité, le besoin de coopération n’a jamais été aussi important», a déclaré Stefan Eingaertner, directeur général de VinylPlus. Selon lui, la réalisation des objectifs nécessite aussi bien le soutien des industriels qu’une politique environnementale européenne qui décourage fortement la mise en décharge du PVC et encourage son recyclage.

Fabriqué depuis 1935, le PVC est la troisième matière plastique la plus consommée au monde. Deux tiers de sa production sont utilisés dans le bâtiment, et en particulier dans les fenêtres, revêtements de sols ou muraux, canalisations et membranes d’étanchéité synthétiques.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus