Le recyclage du plâtre, une filière à construire

Le 24 juin 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A peine 15% des déchets de plâtre sont recyclés aujourd'hui
A peine 15% des déchets de plâtre sont recyclés aujourd'hui

50.000 tonnes de plâtre ont été recyclées en 2012 indique le Syndicat des industries du plâtre dans un communiqué daté de ce 24 juin. Si les tonnages ont été multipliés par 5 en 4 ans, ils partaient de très bas, avec 10.000 t traitées seulement en 2008, l’année où les industriels du secteur ont signé une charte de gestion des déchets.

Les tonnages recyclés l’an dernier ne représentent que 14,3% du gisement issu des rebuts de plâtre (estimés à 350.000 t/an). Le syndicat ambitionne pourtant d’atteindre un taux de recyclage de 70% à l’horizon 2020.

Au chapitre des atouts, le recyclage du plâtre est techniquement possible à l’infini et son coût est inférieur de 25 à 40% par rapport à une mise en décharge, au sein d’une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).  

Si ce recyclage reste minime, c’est principalement en raison du réseau de collecte, qui compte seulement 250 points de dépôt, mais aussi du bon vouloir des entreprises et des maîtres d’ouvrage qui ne précisent par le recyclage du plâtre dans les critères de leurs appels d’offre.

Alors que la France est en retard sur le recyclage des déchets issus du bâtiment et des travaux publics, qui représentent pourtant 73% des déchets produits en France (voir JDLE), le prochain plan national de prévention des déchets devrait fixer, avant la fin de l’année, des objectifs ambitieux.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus