Le recyclage des panneaux photovoltaïques s’organise

Le 26 décembre 2008 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«Nous allons passer de la troisième à la cinquième vitesse», a annoncé Jan Clyncke, directeur de PV Cycle. Créée en 2007, cette association regroupe environ 70% de l’industrie photovoltaïque européenne et a pour objectif de mettre en place un programme de récupération et de valorisation des panneaux solaires photovoltaïques. Ces produits ayant une durée de vie garantie de 25 ans, les premiers panneaux photovoltaïques devraient arriver en fin de vie d’ici 2015 en Allemagne, et environ 10 ans plus tard pour le reste de l’Europe.

Le 19 décembre dernier, ses membres ont signé la déclaration de gestion des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Ils s’engagent à développer, de façon volontaire, une filière de recyclage de leurs produits avec pour objectif de collecter un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85% (soit un recyclage minimum de 55,25% des panneaux installés). Le dispositif sera gratuit pour les détenteurs de panneaux usagés.

La signature de la déclaration intervient trois mois après la mise en place du groupe de travail chargé d’établir le modèle économique de l’organisation. «A partir de janvier, nous allons entrer dans les détails financiers et logistiques», indique Jan Clyncke. PV Cycle s’est fixé une échéance au 1er avril 2009, date à laquelle ils entendent présenter leur programme à la Commission européenne.

Dans un communiqué du Meeddat, Jean-Louis Borloo a félicité PV Cycle pour cet accord. «C’est la première fois qu’une profession s’organise volontairement à l’échelle de l’Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux. Avec cet accord, c’est la démarche du Grenelle qui s’étend à toute une profession européenne», a-t-il indiqué.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus