Le recyclage au secours du climat

Le 22 septembre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pour atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 80% d’ici 2050, un rapport de l’Agence américaine de l’environnement (EPA) insiste sur la nécessité d’améliorer le recyclage et la réutilisation des sites contaminés. Les auteurs estiment que 42% des émissions de GES sont liées à la politique de gestion des matériaux, incluant les impacts de l’extraction des matières premières, les procédés agroalimentaires et le transport et l’élimination des produits. Quant aux politiques de gestion foncière, elles interfèrent sur 16% des émissions de GES, notamment via les activités de construction. En outre, le rapport indique que l’équivalent de 13% des émissions américaines de CO2 sont absorbées par le sol et la végétation, un pourcentage qui pourrait être plus élevé avec une meilleure gestion des sols.

Après avoir dressé ce bilan, l’EPA propose quelques pistes pour réduire les émissions, comme diminuer l’usage de produits en papier non destinés à l’emballage, augmenter la part de recyclage des débris de construction et de démolition, ou encore réutiliser des terrains anciennement contaminés pour le développement des énergies renouvelables.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus