Le réchauffement à toute allure

Le 10 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Manokwari: première ville du monde à passer à l'ère chaude?
Manokwari: première ville du monde à passer à l'ère chaude?
DR

Voilà des années que les climatologues nous l’annoncent. Au XXIe siècle, affirment-ils, des étés comme celui de 2003 seront la norme. Maintenant, nous connaissons l’échéance.

 

En utilisant 39 modèles climatiques, des chercheurs américains ont déterminé, à partir de scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, l’année durant laquelle le globe, découpé en 54.000 cellules numériques de 1.000 km2 chacune, verra le thermomètre indiquer, durablement, des températures bien supérieures à celles observées entre 1986 et 2005.

 

Et cela pourrait se produire très rapidement. Dès 2020, Manokwari, en Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie), pourrait être la première cité mondiale officiellement frappée par le réchauffement. La capitale de la Jamaïque, Kingston, serait touchée trois ans plus tard. Et c’est en 2029 que la tentaculaire Lagos bousculerait sa norme climatique, affirment les auteurs de l’article, publié ce jeudi 10 octobre, dans Nature.

 

Si les tropiques et les pays émergents seront les premiers touchés, le nord — responsable du dérèglement climatique actuel — ne sera pas épargné. New York et Washington pourraient passer dans l’ère chaude à partir de 2047. Neuf ans avant avant Londres.

 

En se basant toujours sur un scénario d’émissions tendanciel, c’est vers 2050 que les années chaudes deviendront normales pour tout le monde. À moins, bien sûr, que les rejets carbonés diminuent rapidement. Auquel cas, nous pourrions bénéficier d’un délai supplémentaire d’une vingtaine d’années. Maigre consolation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus