Le PVC se recycle de mieux en mieux

Le 12 avril 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’industrie européenne du PVC (polychlorure de vinyle) a énormément progressé ces 10 dernières années en matière de gestion des déchets, dans l’innovation des technologies de recyclage, l’usage raisonné et responsable d’additifs et l’engagement sociétal, selon les résultats du programme Vinyl 2010 présentés aujourd’hui 12 avril.
 
Le PVC n’est pas toujours facile à recycler. Si les chutes de PVC «vierge», générées lors de la construction d'automobiles, sont assez simples à recycler et conviennent pour de très nombreuses applications, ce n’est pas le cas du PVC dit supporté, qui contient différents fibres (polyester, polyamide ou coton) et qui nécessite donc des techniques de recyclage plus sophistiquées.
 
Le programme d'engagement volontaire Vinyl 2010 a été lancé en 2000, à l’époque où le recyclage du PVC n’était quasiment pas développé. Il regroupe quatre associations qui représentent l’industrie européenne du PVC. Les résultats qui viennent d’être publiés montrent que 260.842 tonnes de déchets PVC non réglementés ont été recyclées en Europe en 2010. C’est plus que les objectifs fixés en 2000, qui visaient un volume de recyclage annuel de 200.000 t de PVC à horizon 2010.
 
La France, où 66% du PVC consommé est utilisé dans les matériaux de construction (menuiseries, tubes, raccords…), se situe en bonne position[1] grâce à l’augmentation du nombre de recycleurs. Elle a ainsi enregistré une progression de 60% du tonnage de PVC recyclé en 2010.
 
«Une avancée a été réalisée en ce qui concerne l’abandon et la substitution de certains additifs dans la fabrication de produits en PVC, comme le cadmium et le plomb, qui devraient être remplacés à 100% d’ici 2015», précise également le rapport final de Vinyl 2010.
 
Depuis 2000, 949.827 t de PVC post-consommation ont été recyclées et environ 57,5 millions d'euros ont été consacrés au programme.
 
Un nouvel engagement volontaire dénommé VinylPlus sera présenté en juin prochain.


[1] sur les dix dernières années, la France compte pour 7 à 10% des quantités recyclées en Europe.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus