Le projet d’Ivry Paris XIII se heurte à la politique Zéro déchet

Le 03 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le projet vise à remplacer l'actuelle usine d'incinération
Le projet vise à remplacer l'actuelle usine d'incinération

 

Evalué à 1,8 milliard d’euros sur 23 ans, le marché des unités d’incinération et de tri-méthanisation d’Ivry Paris XIII a été attribué au groupement IP13, conduit par Suez Environnement.

Selon l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom), le contrat a été signé le 2 février avec IP13 pour «la conception, la construction et l’exploitation du centre de valorisation des déchets d’Ivry Paris XIII». Pilotée par Suez Environnement et sa filiale Sita, cette structure rassemble le groupe Vinci (Vinci Environnement, Chantiers modernes BTP et Vinci Energies), Eiffage TP, Inova, Satelec, le groupe Hitachi Zozen Inova, BG Ingénieurs Conseils et Architectes Ingénieurs Associés (AIA).

Ce projet faramineux prévoit la construction d’une usine d’incinération de 350.000 tonnes de capacité annuelle et d’une unité de TMB-méthanisation de 310.000 t.

Dénonçant un projet disproportionné, le collectif 3R d’Ivry demande au contraire une politique plus ambitieuse de réduction des déchets à la source, basée sur la généralisation du tri des biodéchets (seuls les gros producteurs y sont aujourd’hui soumis) et de la redevance incitative. C’est précisément en refusant la construction d’une usine d’incinération, à la fin des années 1990, que la ville toscane de Capannori a mis en place sa stratégie Zéro déchet.

Alors que l’actuelle usine d’incinération a connu deux transformations –de nouveaux systèmes de filtration des fumées en 2004 et une remise à neuf de deux fours en 2011-, l’urgence n’est plus justifiée selon le collectif 3R. Par ailleurs, le projet d’une nouvelle installation favorisant l’incinération et la méthanisation à partir de déchets en mélange se heurte à la politique municipale privilégiant au contraire le zéro gaspillage et l’économie circulaire.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus