Le programme environnement du Parlement européen

Le 05 février 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 1er février, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a annoncé son plan de travail pour 2007 ainsi que sa nouvelle composition.

La première lecture de la révision de la directive cadre sur les déchets est prévue pour le 12 février. Les eurodéputés travailleront parallèlement sur la stratégie thématique relative à l'utilisation durable des ressources naturelles, pour une adoption en plénière prévue le 13 mars, au même moment que la modification de la directive 2000/30/CE sur l'établissement de normes de qualité environnementale. Les travaux du chypriote Adamos Adamou qui doivent contribuer à mettre un terme à l'appauvrissement de biodiversité en 2010 devraient être adoptés le 9 mai. La stratégie thématique en faveur de la protection des sols devrait être adoptée en plénière prévue le 19 juin, et la proposition de directive relative à l'utilisation durable des pesticides, le 10 juillet. Pour tous les textes, il s'agit de premières lectures.

Les positions communes concernant la directive sur la stratégie marine et la qualité de l'air sont respectivement prévues pour le 21 mars et le 10 avril.

Présidé par le Tchèque Miroslav Ouzky, du Parti populaire européen (PPE, équivalent de l'UMP), la commission comprend désormais 24 membres du PPE (et autant de suppléants), dont la Française Françoise Grossetête, 17 membres du Parti socialiste européen (PSE) dont Anne Ferreira et Marie-Noëlle Lienemann.

Concernant les plus petits partis, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (équivalent de l'UDF) est représentée par 10 membres (avec Anne Laperrouze comme suppléante), les Verts par 6 membres dont Marie-Anne Isler Béguin. Les autres membres proviennent du Groupe confédéral de la gauche unitaire/Gauche verte nordique (équivalent du Parti communiste) avec 4 parlementaires, l'Union pour l'Europe des nations avec 3 membres, le groupe Indépendance/démocratie (équivalent du Mouvement pour la France) avec 3 députés (Philippe de Villiers est suppléant). Et enfin une eurodéputée, la slovaque Irena Belohorska, n'est affiliée à aucun groupe politique.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus