Le programme chargé de Mr Fessenheim

Le 12 décembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Francis Rol-Tanguy sera chargé de fermer la centrale de Fessenheim.
Francis Rol-Tanguy sera chargé de fermer la centrale de Fessenheim.

Nommé officiellement ce 12 décembre en conseil des ministres, Francis Rol-Tanguy sera chargé de fermer les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), au plus tard en 2016.

Travaillant auprès du ministre de l’énergie, en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire, cet ancien inspecteur général des Ponts, des eaux et des forêts a pour mission principale de piloter les négociations du protocole d’accord avec EDF, qui risquent d’être longues.

Ces discussions doivent en effet fixer les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture.

Concrètement, il faudra en priorité organiser le démantèlement de la centrale, notamment en matière de rejets, de remise en état du site, et d’exutoire des déchets, comme le précise un décret publié ce 12 décembre au Journal officiel.

L’ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’équipement et ancien directeur général du fret à la SNCF devra aussi mettre en œuvre un plan d’accompagnement des salariés. Aujourd’hui, la centrale compte 800 agents d’EDF pour 250 prestataires.

Le fils du résistant communiste devra enfin piloter les travaux d’élaboration d’une stratégie globale de reconversion du bassin de Fessenheim.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus