Le président du WWF Espagne doit-il abdiquer?

Le 19 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mauvais genre pour un
Mauvais genre pour un
Almagro/ABACA

Pour la filiale espagnole de l’ONG environnementale, c’est un sale coup. Pensez donc, son président honoraire vient de se faire pincer en train de chasser une espèce symbole pour les défenseurs de la faune sauvage: l’éléphant d’Afrique.

Ce président n’est autre que Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Sicilias. Suite à un rapatriement sanitaire, le roi d’Espagne a dû convenir qu’il avait participé à une chasse à l’éléphant au Botswana, la semaine passée. La nouvelle de cette escapade luxueuse (le prix du safari royal est estimé à 45.000 euros) a déclenché un tollé en Espagne.

Le Royaume est durement touché par la crise financière et ce nouveau scandale touchant la famille royale (le gendre du roi est poursuivi pour corruption) déchaîne les passions de la presse et des plus démunis.

Pour le WWF España, le safari de Juan Carlos 1er est aussi problématique. «C’est plus un problème d’image nationale et internationale que de protection des éléphants au Botswana», concède… Juan Carlos del Olmo, le secrétaire général de l’ONG.

Pour autant, la question du maintien du roi à la tête de l’organisation est posée. L’organisation au panda compte une centaine de bureaux à travers le monde et revendique 5 millions d’adhérents. Or ces derniers ont massivement fait savoir, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, leur dégoût des loisirs de la couronne.

Cette pression n’est sans doute pas étrangère au fait que le conseil d’administration du WWF España va se prononcer sur la question. S’il décidait de demander la tête du roi, il lui faudrait modifier l’article 6 des statuts qui prévoit de ne confier qu’au monarque la présidence honoraire de l’organisation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus