Le premier président vert d’Europe est autrichien

Le 23 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Alexander Van der Bellen est le nouveau président d'Autriche.
Alexander Van der Bellen est le nouveau président d'Autriche.
DR

Alexander Van der Bellen élu de justesse président de la république d'Autriche.

Dans les urnes, comme au tennis, rien n’est jamais joué tant que le dernier bulletin n’a pas été dépouillé. A la surprise de la plupart des observateurs de la vie politique autrichienne, c’est finalement Alexander Van der Bellen qui a été élu, ce lundi 23 mai, à la présidence de la République fédérale d'Autriche, avec 50,35% des suffrages exprimés: moins de 31.026 voix d’avance.

Au premier tour, son concurrent direct, Norbert Hofer (FPÖ, un parti d’extrême droite) était crédité de 35% des voix contre 21% pour le candidat écologiste.

Ce sont les 700.000 votes par correspondance (pour une population de 8,5 millions d’habitants) qui ont fait toute la différence. Avant leur dépouillement, les sondages donnaient la victoire à Norbert Hofer avec 51,9% des voix .

10 années à la tête des Grünen autrichiens

Professeur d’économie de 72 ans, Alexander Van der Bellen a longtemps milité au sein du SPÖ, le parti social-démocrate autrichien, avant de prendre sa carte des Grünen, au début des années 1980. Un parti qu’il a dirigé 10 années durant.

Descendant d’un aristocrate russe et d’une mère estonienne, l’ancien patron des Verts autrichiens est résolument pro européen et libéral. Fonction essentiellement honorifique, le président autrichien dispose néanmoins du droit de dissolution du conseil national (chambre basse) et de nomination du chancelier.

Alexander Van der Bellen, qui doit entrer en fonction le 8 juillet prochain, sera le premier président écologiste d’un pays de l’Union européenne. 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus