Le Premier ministre indien lance un appel vers l’Occident

Le 05 janvier 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon l'agence Reuters, le Premier ministre de l'Inde Manmohan Singh a, le 3 janvier, exprimé le souhait de voir les pays dits industrialisés réfléchir à des sources énergétiques alternatives afin de protéger l'environnement. Devant une assemblée de 5.000 scientifiques, il a ainsi déclaré: «Nous, dans le monde en développement, ne pouvons nous permettre de copier l'Occident en ce qui concerne son mode de vie empreint de gaspillage environnemental».

Selon lui, les pays industrialisés doivent comprendre qu'ils ont à modifier leur mode de consommation pour limiter l'utilisation des ressources terrestres. Il a également souligné la nécessité pour l'Inde de développer des sources d'énergie renouvelables bon marché pour assurer sa sécurité énergétique.

«Les technologies nouvelles respectueuses de l'environnement doivent être partagées et disponibles pour tous, afin de pouvoir sauver la planète […] Il faut que cet effort soit partagé, et qu'il permette aux plus pauvres d'améliorer leur qualité de vie, leur bien-être, leur niveau de consommation, sans qu'ils aient à payer le prix des dépenses et de la consommation excessifs des plus riches», a-t-il ajouté.

L'Inde fait actuellement partie des 5 pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre, après les Etats-Unis, la Chine et la Russie.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus