Le port fluvial d’Achères passe le cap du débat public

Le 12 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ports de Paris envisage d'aménager un port fluvial dans la plaine d'Achères
Ports de Paris envisage d'aménager un port fluvial dans la plaine d'Achères

Les conclusions du débat public autour du projet de plate-forme portuaire multimodale sur la plaine d’Achères, à l’ouest de Paris, ont été publiées ce 12 février par la Commission nationale du débat public (CNDP). Alors qu’aucun obstacle majeur n’a été révélé, Ports de Paris devrait faire connaître la suite du projet d’ici la mi-mai.

 

Ce débat, qui s’est tenu du 15 septembre au 15 décembre 2014, est issu d’une autosaisine de la CNDP, le coût du projet étant inférieur au montant déclenchant automatiquement un débat public (110 millions d’euros -financés par Ports de Paris- contre 300 M€).

 

Une plate-forme pour les déchets du BTP du Grand Paris

Aussi appelé «Port Seine-Métropole Ouest» (PSMO), ce projet vise à créer une ligne fluviale durable pour apporter les matériaux extraits de la plaine d’Achères sur les chantiers du Grand Paris et retourner les déblais. Selon l’exploitant, Ports de Paris, ce trajet permettrait d’économiser le trajet quotidien de 65 camions. Plus largement, il s’agit de valoriser ce territoire inondable dont les sols sont pollués par l’épandage des eaux usées de la ville de Paris.

Selon la Société du Grand Paris, les travaux de la future métropole devraient générer au moins 40 millions de tonnes de déchets, dont un tiers pourraient être évacués par voie d’eau. PSMO présente un potentiel de remblaiement de 14 Mt.

Une fois les travaux du Grand Paris terminés, Ports de Paris imagine de pérenniser la plate-forme fluviale avec des calcaires provenant du Nord et des granulats de la façade maritime. Ports de Paris a désormais trois mois pour faire connaître l’évolution de son projet.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus