Le pollen toujours plus fort

Le 17 avril 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les pollens sont allergènes
Les pollens sont allergènes

Partout en Europe, de Reykjavik (Islande) à Thessalonique (Grèce), les niveaux de pollen dans l’air augmentent. Une équipe de chercheurs allemands a réussi à montrer que cette tendance a été constante en Europe au cours des dernières années.

L’équipe d’Annette Menzel, de l’université technique de Munich (Allemagne), a donc analysé plus de 1.200 échantillons provenant de 13 pays différents. Les résultats de l’étude, publiée le 13 avril dernier dans la revue PLoS ONE, montrent que les niveaux de pollen ont augmenté partout en Europe au cours des 10 dernières années, et plus particulièrement en ville puisque la progression est de 3% par an en milieu urbain et de 1% dans les zones rurales. En cause, notamment, et plus que l’augmentation des températures, l’augmentation du taux de CO2 de l’atmosphère.

Le changement climatique explique en partie la croissance des émissions de pollen. «Nous pensions que l’augmentation de la quantité de pollen pourrait être liée au changement dans l’usage des terres, mais ce n’est pas le cas. Le seul facteur qui restait était donc le CO2. Et nous savons par expérience, que ce soit dans la nature ou en laboratoire, que le CO2 favorise la production de pollens des arbres», déclare l’éco-climatologue Annette Menzel.

Une tendance qui devrait s’accentuer, selon la scientifique, puis que les villes sont de plus en plus chaudes, de plus en plus sèches et surtout polluées.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus