Le PNR des Landes de Gascogne est reparti pour 12 ans

Le 27 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La vallée de la Leyre est l'un des espaces remarquables du PNR des Landes de Gascogne.
La vallée de la Leyre est l'un des espaces remarquables du PNR des Landes de Gascogne.
PNR Landes de Gascogne

Par décret du Premier ministre, publié par le Journal officiel du 23 janvier, le parc naturel régional des Landes de Gascogne voit son classement reconduit pour 12 ans. L’heureux aboutissement d’une procédure lancée en 2007, rappelle le communiqué du parc (PNR). Ce renouvellement consacre notamment la nouvelle charte régissant les activités du PNR. Laquelle lui fixe deux ambitions: conserver l’identité forestière du territoire et l’accompagner dans les mutations du XXIe siècle.

Cette reconnaissance «récompense la qualité du travail partenarial auquel ont contribué de nombreux élus, techniciens, représentants socioprofessionnels ou associatifs, habitants..., et qui a abouti à la délibération positive de 51 communes (dont 12 nouvelles), de 7 communautés de communes, de 2 communautés d’agglomération, des conseils généraux de la Gironde et des Landes et du conseil régional d’Aquitaine», se félicite le conseil régional.

Créé en 1970, le PNR des Landes de Gascogne est l’un des premiers parcs naturels régionaux français. Il s’étend sur 336.000 hectares. Son territoire est caractérisé par trois grands écosystèmes: la grande forêt de pins des Landes (1 Mha), le bassin d’Arcachon et la vallée de la Leyre, qui se termine en delta. Zone humide de réputation mondiale (site Ramsar), ce delta fera l’objet d’une gestion coordonnée avec le futur parc naturel marin du bassin d’Arcachon.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus