Le plus grand sanctuaire marin officialisé à Hawaï

Le 26 août 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La tortue verte, l'une des nombreuses espèces menacées de l'archipel
La tortue verte, l'une des nombreuses espèces menacées de l'archipel

Le président Obama crée le plus vaste sanctuaire marin au monde, au large des côtes d’Hawaï, en étendant la réserve existante de Papahanaumokuakea.

 

Barack Obama a fait mieux que George W. Bush. Ce nouveau sanctuaire s’avère 4 fois plus grand que la réserve marine de Papahanaumokuakea, fondée dans l’archipel il y a une décennie par son prédécesseur. Toute activité commerciale –pêche ou extraction de ressources- y sera formellement interdite. Une mesure importante alors que les fonds marins sont riches en manganèse, cobalt, nickel, zinc et titanium. Seules la pêche récréative et la recherche scientifique seront autorisées à condition d’obtenir un permis spécifique.

Cette zone, qui s’étend sur 1,51 million de kilomètres carrés –plus de deux fois la superficie de la France- abrite plus de 14 millions d’oiseaux et de nombreuses espèces en danger, comme le phoque moine d’Hawaï (Monachus schauinslandi), la tortue verte (Chelonia mydas), et l’albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis).

La création de ce sanctuaire sera officiellement annoncée le 31 août par le président Obama, à l’occasion du congrès mondial de la nature qui se tiendra à Honolulu du 1er au 10 septembre. 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus