Le pluralisme syndical agricole selon le CSA

Le 16 janvier 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Fnsea désignée comme seul syndical agricole par le CSA.
La Fnsea désignée comme seul syndical agricole par le CSA.
DR

A quelques semaines de la clôture des élections aux chambres départementales, régionales et nationales d’agriculture, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rendu un avis qui fait hurler dans (certaines) bergeries. Chargé de dresser la liste des bénéficiaires des émissions dites «d’expression directe» pour l’année 2013, le CSA a autorisé la seule FNSEA à lancer son message sur France 2, France 3 et France 5. La Coordination rurale et la Confédération paysanne s’en sont étranglées d’indignation, elles qui ont rassemblé respectivement 18,7% et 19,63% des voix aux dernières élections, en 2007.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) affiche un score de 55,19% mais, comme le rappelle la Coordination rurale, «le CSA semble ignorer que les «55%» avancés -et justifiant le monopole d'expression de la FNSEA sur le service public de l'audiovisuel- n'ont pas été obtenus par la seule FNSEA, mais par une alliance de deux syndicats: FNSEA et Jeunes Agriculteurs». «En ne retenant que la seule FNSEA et en lui attribuant des temps d'antenne juste avant l'élection des membres des chambres d'agriculture, estime la Confédération Paysanne, ,le CSA crée une discrimination digne du temps de l'ORTF, en contradiction notoire avec ses missions.» «Le raisonnement du CSA qui consiste à prétendre que la FNSEA représente l'ensemble de la profession agricole est un grave déni démocratique», renchérit la Coordination rurale.

Plus de 3 millions d’électeurs, ainsi que les représentants d’environ 50.000 groupements professionnels agricoles, sont appelés à voter par correspondance d’ici au 31 janvier prochain pour élire leurs représentants dans les chambres d’agriculture.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus