Le plan Ecophyto 2018 sera présenté en juillet
Le 23 mai 2008 par Claire AvignonLe secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture propose d’adopter deux indicateurs globaux de suivi de l’usage des pesticides, calculés à partir des ventes de ces produits: l’un fondé sur le nombre de doses unité (Nodu) correspondant aux quantités de substances vendues divisées par une dose unité de substance active, l’autre basé sur les quantités de substances actives vendues (QSA vendue). Le premier permet de calculer l’intensité d’usage des pesticides, et devrait devenir l’indicateur de référence pour le suivi du plan. «L’évolution de l’indicateur Nodu sur les dernières années montre qu’un changement radical des pratiques est nécessaire pour tenir l’objectif de réduction de 50% d’ici 2018», indique le rapport.
Les indicateurs nationaux seraient complétés par des indicateurs locaux de «pression» basés sur les pratiques agricoles.
Le rapport propose par ailleurs 6 autres axes pour le plan Ecophyto, dont un de formation, et un autre de renforcement des réseaux de surveillance.
Dans un communiqué, le Mouvement du droit et du respect des générations futures (MDRGF) «se félicite» de l’adoption de l’indicateur Nodu, mais se déclare d’ores et déjà «vigilant» quant à la mise en œuvre du plan par le ministère chargé de l’agriculture en termes humains et financiers.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Etablissements scolaires, refuges de l’amiante?
12/10/2018
Amiante: le CHU de Besançon condamné en appel
19/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Nucléaire: la Belgique au bord du black-out?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Rayonnements ionisants: une baisse d’exposition en 2017
27/09/2018